Famille (De) LACHENAL dans le Diocèse de Moutiers (73)

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
PeckNalex
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 14:16

Famille (De) LACHENAL dans le Diocèse de Moutiers (73)

Message par PeckNalex »

Bonjour à tous... tout nouvel inscrit sur ce forum, je me permets d'ouvrir ce sujet sur la famille (De) LACHENAL dans le diocèse de Moutiers...

En effectuant la généalogie de feue mon arrière-grand-mère originaire de la Maurienne, je me suis retrouvé avec un couple installé à Les Avanchers (Val-Morel) - un passage par le Col de La Madeleine et on se retrouve très vite en Tarentaise !

Le couple en question est le suivant : Philibert LACHENAL X Benoîte BOUVIER. Pas de traces de mariage à Les Avanchers avant 1716, année de naissance de leur fille Marie LACHENAL née dans cette commune le 15.11.1716.
Les registres BMS de Les Avanchers n'offrent d'ailleurs qu'une naissance de ce couple dans cette commune (celle de Marie en 1716) et l'acte de sépulture de Philibert LACHENAL le 6.9.1762 (environ 80 ans donc né vers 1682)
Je peux aisément supposer que Philibert LACHENAL X Benoîte BOUVIER se sont mariés ailleurs, ont peut-être eu des enfants ailleurs et se sont installés ensuite à Les Avanchers où seraient nés Marie.

Autre indice intéressant... le patronyme LACHENAL n'est pas fréquent dans la période 1690-1730 sur Les Avanchers... et je trouve trace d'un Philibert de LACHENAL, Noble, fils de feu François, parrain le 27.1.1692 à Les Avanchers de Marie CORNET (fille de Antoine fils de Pierre CORNET X Etiennette fille d'André VIBERT)
Marraine, Marie de LACHENAL soeur de Philibert
Philibert de LACHENAL est dit originaire de Moutiers

Etrange coïncidence ? Seuls deux LACHENAL apparaissent dans les registres à cette époque, et ce sont deux Philibert ! L'un est un De LACHENAL, l'autre un LACHENAL tout court sans la particule... l'un est dit Noble, le suivant n'indique aucun noblesse dans les rares actes de cette commune. Peut-être s'agit-il d'un même personne ?

Je suis donc à la recherche d'informations sur la famille LACHENAL sur Les Avanchers et aux alentours (date et lieu du mariage LACHENAL X BOUVIER)... et sur cette famille noble De LACHENAL basée semble-t-il à Moutiers fin XVIIe siècle.

Autre information que je rajoute : sur l'extraordinaire site Gallica de la BNF http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... nal.langFR
j'ai trouvé cet extrait d'un contrat de mariage de 1659 (date précise et lieu ?) entre François de LACHENAL X Anne Marie de COISIAZ (fille de feu Messire de COISIAZ, seigneur des Déserts et conseiller de S.A.R.
Il s'agit de la liste des cadeaux de noces offerts par : le sieur de la Croix, le chevalier de Coisiaz, le sieur du Châtelard, le sieur de Montfalcon, le sieur de Jarsagne, le sieur Sarde.
Philibert De LACHENAL est dit fils de feu François... peut-être s'agit-il de son père qui se marie en 1659.

En vous remerciant pas avance pour vos réponses et votre aide.

Cordialement, Alexandre
Vidalie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 13:16

Re: Famille (De) LACHENAL dans le Diocèse de Moutiers (73)

Message par Vidalie »

Bonjour

Nous n'avons malheureusement pas les dépouillements des Avanchers.

Pour la Maurienne vous devriez contacter nos amis de Maurienne généalogie http://www.maurienne-genealogie.org/.

Pas de traces dans notre base des mariages recherchés. Nous avons tout de même un Philibert LACHENAL mort le 23 8 1692 à Frangy à 61 ans, et un autre marié à LACOMBE RAVIOT Marie (pas de dates ni lieux) et les époux sont décédés avant 1848

J'ai regardé dans le Foras mais je n'ai pas trouvé de famille De LACHENAL.
Je vais revérifier sous la forme DELACHENAL car sur Ugine une famille Delachenal semble noble:

X à Ugine (73) le 09/11/1785
- De : DELACHENAL Joseph Marie
Fs de : DELACHENAL Joseph + Profession de Comte d'Outrechaise
et de : FRANCHET Marie AimÈ
- Avec : DE GALLAI DE SAINT PIERRE Charlotte Josephte Marie
Fa de : DE GALLAI DE SAINT PIERRE Bernard Profession de Co Seigneur de La Val des Clef
et de : DE CORNILLON Jeanne Josette +
T1 : MAGDELAIN Joseph FranÁois
T2 : VORZET Pierre
Bénédiction nuptiale dans la chapelle d'Outrechaise avec permission et dispense de 2 bans obtenue de Mr le vicaire général sous le seing de Mr BIGER après une publication avec dispense du 21 Octobre 1785. Toutes les personnes sont qualifiées de Noble sauf le 2ème tÈmoin. La mère de l'épouse est également Veuve DESRIDDES de BELLE TOUR - - La Ville -

A suivre?
Cordialement

Françoise Vidalie
PeckNalex
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 14:16

Re: Famille (De) LACHENAL dans le Diocèse de Moutiers (73)

Message par PeckNalex »

Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse

Je prends note de toutes ces informations.

Une autre piste que j'ai découverte récemment sur le site des Archives de Savoie sont les actes notariés... Avec un peu de chance j'y trouverai peut-être mon bonheur ... mais il va me falloir attendre encore que les communes en question soient en ligne 8-)

Encore merci pour votre réponse

Cordialement, Alexandre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités