novalaise

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
soleil47
Messages : 2
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 14:14

novalaise

Message par soleil47 »

bonjour aux membres de ce cercle de genealogie.
je me permets de vous mettre ce petit mot afn que vous m'aidiez (si vous le pouvez) à avancer dans une recherche où je bloque depuis pas mal de temps.
je recherche les parents d'un membre de mon arbre . ce dernier dufour joseph est né a novalaise le 03/02/1796 et marié à lyon le 02/03/1831 avec berthet claudine francoise.
les parents de joseph mentionnés sur son acte de mariage et naissance est dufour joseph et bruit pichal francoise. j'ai bien trouvé un mariage de ces 2 personnes mais en 1798 . et j'ai trouvé d'autres naissances avant 1796 des memes parents. pouvez vous m'aider à trouver ce mariage? je vous remercie par avance .
je vous souhaite egalement de bonnes fetes de fin d'année a tous.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: novalaise

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,
Je réponds un peu tard à votre question et je vous prie de bien vouloir nous en excuser.
Le mariage que vous avez trouvé en 1798 est probablement le bon. Il ne faut pas oublier que pendant la Révolution seul le mariage civil était reconnu. Le couple s'est donc probablement marié civilement avant la naissance de leurs premier enfant. Quand la Révolution a pris fin avec le Consulat, Napoléon Bonaparte a conclu un Concordat avec le Saint-Siège. Il a rétabli le mariage religieux (sacrement) sans abroger pour autant le mariage civil (contrat). Aussitôt, des foules de catholiques se sont pressées dans les églises pour régulariser leur union. Ce qu'ont dû faire Joseph Dufour et Françoise Bruit Pichal. Du moins c'est ce qui me paraît le plus vraisemblable car, durant cette période, on trouve beaucoup de cas comme le vôtre.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Centre Généalogique de Savoie
soleil47
Messages : 2
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 14:14

Re: novalaise

Message par soleil47 »

je vous remercie de votre réponse. et de plus excusez mon retard.
de plus les communes de savoie ne sont pas faciles en ce qui concerne les tables decennales.
encore merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités