MIEUSSY - 74 - Couples François CHATELET x Jeanne GAUDIN

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Daniel JACQUES
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 21:02

MIEUSSY - 74 - Couples François CHATELET x Jeanne GAUDIN

Message par Daniel JACQUES »

Dans son mariage du 1er germinal an 5 (donc 1797) à Mieussy, mon ancêtre Françoise CHATELET est dite fille de François CHATELET et Jeanne GAUDIN.

Un couple François CHATELET et Jeanne GAUDIN se marie à Mieussy le 22 février 1770.

Un autre couple François CHATELET et Jeanne GAUDIN se marie à Mieussy le 18 avril 1776.

Mon ancêtre Françoise CHATELET est née le 11 juillet 1777. Les deux couples sont donc possibles.

Certes, différents éléments longs à exposer m'ont permis d'établir une hypothèse. Mais c'est une hypothèse trop ténue pour que je m'en satisfasse...

Je suis donc intéressé par tout élément qui permettrait de dire duquel de ces eux couples descend Françoise CHATELET née le 11 juillet 1777, marié le 1er germinal an 5 à Joseph BAUGE, décédée le 8 juin 1839 (tous les actes à Mieussy).
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: MIEUSSY - 74 - Couples François CHATELET x Jeanne GAUDIN

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Selon moi les parents de votre Françoise sont

Commune : Mieussy
Code INSEE : 74183
Département : Haute-Savoie
Date de l'acte : 22/02/1770
Epoux :
Nom de l'époux : CHATELET François
Origine : les Charmettes - Mieussy
Parents :
Nom du père : CHATELET Gervais
Commentaire : +
Nom de la mère : GAUDIN Françoise
Epouse :
Nom de l'épouse : GAUDIN Jeanne
Origine : Matringes - Mieussy
Parents :
Nom du père : GAUDIN Jean Claude
Nom de la mère : CHAVANE Josephte

En effet dans cet acte de mariage il est spécifié CHATELET François hameau des Charmettes à Mieussy et dans l'acte de naissance de votre Françoise il est également indiqué père CHATELET François hameau des Charmettes.
Dans l'autre acte de mariage CHATELET /GAUDIN ce hameau n'apparaît pas.

Par ailleurs la mère de François CHATELET se prénomme Françoise. C'est un indice supplémentaire.

Cordialement,

Roland Hyacinthe
Daniel JACQUES
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 21:02

Re: MIEUSSY - 74 - Couples François CHATELET x Jeanne GAUDIN

Message par Daniel JACQUES »

Merci,

C'est le problème des hypothèses que l'on peut faire d'après certains indices et avec lesquelles on peut arriver à des conclusions divergentes...

Pour d'autres raisons j'étais arrivé à l'hypothèse inverse. Supposons, en effet, que mon ancêtre descende de l'autre couple :
- sa marraine serait sa tante...
- son parrain porterait le même prénom/NOM qu'un frère de son père et pourrait donc (peut-être) être son oncle

"Les Charmettes" ne sont effectivement pas citées dans l'acte du second mariage, mais elles le sont dans l'acte de décès du second François (25 germinal an 3). Donc finalement, les deux couples habitent aux Charmettes...

C'est pourquoi je cherche à sortir des hypothèses mais il faudrait que je trouve un acte (testament, contrat dotal, inventaire après décès, quittance dotale, etc...), ou autre mention qui m'ait échappé, qui établisse un lien intangible entre mon ancêtre et l'un de ces deux couples...

Mais je ne trouve pas...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités