VIVIERS-DU-LAC Famille LANDRE dit ROCHERAY/ON 18e siècle

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
domilou05
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 18:13

VIVIERS-DU-LAC Famille LANDRE dit ROCHERAY/ON 18e siècle

Message par domilou05 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je fais de la généalogie depuis plus de 20 ans maintenant. En Savoie, je me heurte toujours au même problème depuis des années : je ne parviens pas à trouver :

1-l'acte de baptême ou naissance de Catherine Landré dit(e) Rocheron ou Rocheray (famille originaire de Bissy) Elle serait née entre 1792 et 1800 au Viviers-du-Lac. J'ai pu trouver tous ses frères et sœurs nés en 1790, 1792, 1795, 1797 et 1802 mais rien pour Catherine !
Elle s'est mariée au Tremblay hameau de la Motte-Servolex en février 1817 avec Jacques DIJOUD ° 1790 au Tremblay (La Motte-Servolex) et + 1862 au même lieu. Sur l'acte de mariage, elle est dite "native de la paroisse du Viviers".
Elle est décédée au Tremblay en juin 1866 eet est dite, sur l'acte, avec 70 ans, ce qui porterait sa naissance à l'an 1796...


2- Acte de Mariage de ses parents :

Georges ROCHERON/AY DIT LANDRE (le nom change du Viviers à la Motte-Servolex où sa fille Catherine est inscrite LANDRE dit ROCHERON et même parfois "CHIRON" !) ° 1758 à Bissy et + 1813 au Viviers
X avant 1792 ??
Maurize EXERTIER ° 1758 Mouxy + 1830 Viviers.

Je n'ai rien trouvé sur Mouxy, commune d'origine de l'épouse... Rien non plus sur Bissy, commune d'origine de l'époux,
rien non plus au Viviers-du-Lac...

Je sais qu'à cette époque les prêtres étaient en grande difficulté et qu'ils devaient se soumettre aux lois républicaines, ce qui était incompatible avec Rome. Beaucoup furent donc emprisonnés, voire exécutés. D'autres émigrèrent à l'étranger... Les BMS se déroulaient donc en secret, parfois dans d'autres communes... L'un des frères de Catherine, né en 1797 fut baptisé seulement en 1801 dans une commune voisine : Voglans. Malheureusement les registres de cette commune semblent incomplets et ils sont difficiles à déchiffrer...

Si quelqu'un d'entre vous avait rencontré ce même problème pour cette famille en particulier qui vécut au Viviers-du-Lac, et /ou la naissance & baptême de Catherine, MERCI DE ME LE TRANSMETTRE !

D'avance merci pour l'attention que vous porterez à cette demande.
Bien cordialement,

Dominique ROBERT-LOUBET
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités