Acte de naissance PROSSIN Jean Baptiste Luniges

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Christian59
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 12:21

Acte de naissance PROSSIN Jean Baptiste Luniges

Message par Christian59 »

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour rechercher aux AD (l'éventuel) l'acte de baptême de :

Jean Baptiste PROSSIN ( PROCHAIN ) né selon toute vraisemblance à Lucinges en vers 1727 sur la base de son acte de mariage:

http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1

SOLESMES / BMS [1761-1790] 5 Mi 018 R 031 page 57/1140

Fils de Dominique PROSSIN et Magdelaine XXX

Merci pour votre aide éventuelle

Cordialement
Christian
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Acte de naissance PROSSIN Jean Baptiste Luniges

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Lucinges est aujourd'hui une commune de Haute-Savoie, Savoie tout court en 1727. Elle n'a jamais été suisse. Or en lisant l'acte je lis Suisse et non pas Savoie. Je lis aussi "paroisse des Luniges ? Lusniges ? Et pas Lucinges. Or ce nom ne figure pas dans la liste des communes de Suisse.
Par ailleurs PROSSIN ou PROCHAIN n'est pas un patronyme qui figure parmi les 33 000 noms de famille de Savoie.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Acte de naissance PROSSIN Jean Baptiste Luniges

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

En regardant avec plus d'attention votre acte, je suis amené à faire les remarques suivante. Ce n'est pas Jean Baptiste PROSSIN qui est né à "Luniges" mais son père Dominique.
Je lis:
"Jean Baptiste PROSSIN de cette paroisse de STIL, vitrier âgé de 35 ans ou environ, fils de Dominique et de Marie Magdelaine de la paroisse de Luniges en Suisse". Or, il y a deux communes en Alsace qui pourraient correspondre. STILL (le prêtre a très bien pu écrire STIL) et HUNINGUE (pour Luniges, ce qu'on prend pour un L étant un H). Et Huningue est pile poil à cheval sur la frontière suisse et fait aujourd'hui partie de l'agglomération de Bâle.
C'est une piste qui serait à creuser.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
giroud
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 08:50

Re: Acte de naissance PROSSIN Jean Baptiste Luniges

Message par giroud »

Bonjour Christian,

J'appuie la position de Roland, et je pense qu'Yvette Develey vous a mis involontairement sur une fausse piste (mais elle n'a peut-être pas eu accès à l'image numérisée de l'acte). Et je remarque que votre première lecture (Lusniges) est bien celle que nous lisons Roland et moi.

D'autre part, une recherche sur Prossin ou Prossain sur les pages blanches en Suisse ne "ramènent" que des Possin, essentiellement dans la région de Porrentruy.
Je suppose que vous n'avez pas plus d'information sur son acte de décès (d'ailleurs je remarque également que selon Dominique Simonart il serait né vers 1724).

En désespoir de cause, je ne vois qu'une localité qui serait susceptible de correspondre, de loin du point de vue orthographique/phonétique dans le Jura suisse actuel: ce serait Lugnez.

Cordialement,
Bernard Giroud
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités