François et Garin MUGNIER, notaires Les Gets Evian -1553 et+

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Philippe MUGNIER
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 15:15

François et Garin MUGNIER, notaires Les Gets Evian -1553 et+

Message par Philippe MUGNIER »

[attachment=0]Extrait Armorial.jpg[/attachment]Bonjour,

Je suis à la recherche de tous documents relatifs à:

@ François MUGNIER, notaire aux Gets, résidant à Aulps en 1553 (il est répertorie dans l'Armorial du Chablais - je suis à la recherche d'un écrit de sa part qui porterait son sceau ou seing manuel de notaire et qui pourrait éclairer le choix de blason que John BAUD dans son armorial présente)

@ Garin MUGNIER (fils de François MUGNIER), notaire à Evian fin XVIème, début XVIIème - châtelain de Meillerie et son vraisembable fils Etienne MUGNIER

Par avance, vifs remerciements pour vos éclairages

Philippe MUGNIER
36 rue de Picpus
75012 PARIS
06 07 83 42 30
filimug@gmail.com
Fichiers joints
Extrait de l'Armorial du Chablais (John Baud) avec les blasons Mugnier
Extrait de l'Armorial du Chablais (John Baud) avec les blasons Mugnier
Extrait Armorial.jpg (78.26 Kio) Vu 3221 fois
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: François et Garin MUGNIER, notaires Les Gets Evian -1553

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Il faut être extrêmement prudent avec les blasons réalisés par John BAUD. Il a souvent pris des libertés en créant des blasons essentiellement pour des familles bourgeoises.
Le blason dont il s'est inspiré ici (en haut à droite), "d'azur à un sautoir d'or, couronné de 4 étoiles d'argent" (et non pas étoiles d'or comme il l'écrit et le dessine) est le blason des MUGNIER de Rumilly (74) (famille éteinte). Référence: Armorial du Duché de Savoie (dit de Lajolo), page 119, dressé pour le Marquis Costa de Beauregard (1806-1840).
Nous avons 12 000 actes MUGNIER dans notre base de données. Nous allons regarder ça d'un peu plus près et nous vous recontacterons.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Philippe MUGNIER
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 15:15

Re: François et Garin MUGNIER, notaires Les Gets Evian -1553

Message par Philippe MUGNIER »

Merci beaucoup chère Madame pour ces précisions.

Si vous ne l'avez pas dans vos archives, si vous voulez bien me donner votre email (car document pdf et jpeg trop lourd pour vous l'envoyer via cette plateforme), j'aurai le plaisir de vous adresser l'arbre généalogique des MUGNIER des Gets, réalisé par Joseph MUGNIER (ancien Maire) en 1968 et complété par ses soins dans les années 1990.

La filiation directe est documentée dès 1620 avec un certain François MUGNIER.

D'autres MUGNIER apparaissent dans l'histoire Gétoise (mais sans preuve pour ma part d'une filiation directe bien que vraisemblable avec ce François MUGNIER de 1620):
@ François MUGNIER notaire aux Gets en 1545 (objet de mes recherches actuelles. Son fils Garin et petit fils Etienne que j'ai découvert récemment ne figurent pas dans cet arbre et constitue la/une (?) branche des Mugnier d'Evian dont j'ignore la possible descendance après Etienne - branche éteinte ?)
@ Guillaume MUGNIER qui fut procureur aux Gets en 1517
@ Andréas MUGNIER (en fait Andreas MUGNIERRI de Gebennaz) qui participa au partage de la commune en 1390

Je n'ai aucun document prouvant la filiation entre Andreas, Guillaume et François. Je suis preneur naturellement de toute pépite qui pourrait être dans vos archives.

Bien cordialement

Philippe MUGNIER
filimug@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités