ACTE DE MARIAGE CLAUDE BLANCHARD MARIE BLONAY

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
chantaldussurget
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:46

ACTE DE MARIAGE CLAUDE BLANCHARD MARIE BLONAY

Message par chantaldussurget »

Bonjour, Je suis à la recherche de l'acte de mariage de Claude Blanchard né à Margencel en 1795 et de Marie ou Marianne Blonay ou Blonnay ou Blaunais connue aussi sous les noms de Marie Oliot ou Marie Losiniol, née vers 1801 probablement à Sciez 74. Elle est la fille de Marguerite Frossard qui s'est mariée par la suite à François Blonnay.
Elle a peut-être été conçue illégitimement en Suisse !

Je suis face à une énigme familiale et j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci par avance !

Chantal
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: ACTE DE MARIAGE CLAUDE BLANCHARD MARIE BLONAY

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour Madame,

On fait quelques recherches et on revient très vite vers vous.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
chantaldussurget
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:46

Re: ACTE DE MARIAGE CLAUDE BLANCHARD MARIE BLONAY

Message par chantaldussurget »

Merci beaucoup pour votre aide !
Je vis actuellement en Grèce et il m'est donc difficile d'aller sur palce !
Encore merci !
Cordialement,
Chantal
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: ACTE DE MARIAGE CLAUDE BLANCHARD MARIE BLONAY

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Je ne pense pas avoir trouvé plus que ce que vous devez déjà avoir. Voilà ce que nous avons dans nos relevés :

Marie LOSINIOL est née à Sciez le 27/08/1801 (09 Fructidor 09). Elle a été baptisée le lendemain. Sa mère, Marguerite FROSSARD, a déclaré au curé, le recteur Artique, et ce en présence de Barthélémi Ducré (parrain de l'enfant, la marraine étant Marie Gachi, femme de Claude Biollay) et de Garin Frossard, que l'enfant a été conçu en Suisse du fait d' Etienne LOSINIOL, habitant à Castres, dans le Languedoc. Selon moi ce LOSINIOL devait être un des soldats français qui occupaient alors la Savoie, Genève étant chef-lieu du département du Léman.

Marguerite FROSSARD est née à Sciez de Claude (dans son acte de décès elle est dite fille de François FROSSARD) et de Louise PITET le 18/04/1773. Le 07/02/1804 (12 pluviose an 11), elle épouse à Sciez François BLAUNAY, originaire de Margencel mais habitant à Sciez. Ils ont Louise le 18/10/1804, Claudine le 31/01/1807 et Pierre le 01/05/1810. Dans ces actes BLAUNAY est écrit BLAUNAIS. Puis Joseph le 09/10/1813 (écrit BLONNAIX). Marguerite FROSSARD décède à Sciez le 19/04/1836. Elle est dite épouse de feu François BLONAY. François BLONAY décède le 26/01/1834 à l'âge de 62 ans. Dans son acte de décès il est dit époux de Françoise FROSSARD (?)

Quant à Marie (Marianne) LOSINIOL, on a dû lui donner le nom de BLONAY, prénom Marianne, au mariage de sa mère avec François BLONAY en 1804. En effet, nous avons le 15/03/1830, à Sciez la naissance de Josephte BLONAY, fille de Marianne BLONAY. Josephte a pour marraine Louise BLONNAY (la demi-soeur de Marie ou Marianne ?). Dans l'acte de naissance Josephte est dite fille illégitime de Claude BLANCHARD. Donc à cette date Marianne BLONAY et Claude BLANCHARD n'étaient pas mariés.

Nous avons le décès de ce Claude BLANCHARD, à Margencel, le 19/11/1858. Il est né à Margencel le 24/03/1795. Il est dit meunier, habitant le moulin Sopri. Claude BLANCHARD est dit marié à Marie OLIOT. Cette Marie OLIOT est décédée à Margencel le 28/12/1842. Elle est dite native de Sciez, âgée de 42 ans et fille de Joseph OLIOT et de Marguerite FROSSARD.
Cette Marie OLIOT serait-elle Marie LOSINIOL/ Marie BLONAY  ? J'ai regardé l'état-civil de Sciez. Pas trace d'un mariage avec Claude BLANCHARD. Ce mariage, si mariage il y a eu, aurait dû avoir lieu après la naissance de Josephte BLONAY en 1830 et la mort de Marie OLIOT en 1842. Je n'ai rien trouvé à Sciez et rien trouvé à Margencel. Pourquoi OLIOT, et pourquoi fille de Joseph OLIOT ? Et pas d' Etienne OLIOT si OLIOT = LOSINIOL ? Par ailleurs OLIOT est un patronyme qui n'apparaît à aucun moment dans nos relevés de patronymes en Savoie.

Voilà le point en l'état.
Je vais voir si on peut trouver autre chose.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Centre Généalogique de Savoie
chantaldussurget
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:46

Re: ACTE DE MARIAGE CLAUDE BLANCHARD MARIE BLONAY

Message par chantaldussurget »

Bonjour et encore merci pour votre aide !

Je suis d'accord avec toutes vos informations !

Je vais en préciser d'autres ci-dessous :

Marguerite Frossard est née en 1773 A SCIEZ de Frossard Claude et Pitet Louise ; elle a une soeur Françoise née en 1782 mais la mère des enfants de François Blonnay ou Blonay ou Blaunais est bien Marguerite.

Claude Blanchard et Marianne ou Marie Blonay ont eu un fils outre leur fille Josephte, Jean-Baptiste né à Margencel le 28 novembre 1839 et décédé le même jour âgé de 15 heures. Sur ses actes de naissance et de décès il est bien indiqué qu'il est le fils de Claude Blanchfard et de Blonnay Marie Si on ne trouve pas trace du décès de Marie Blonay cela signifie peut-être qu'elle ne s'est jamais mariée avec Claude Blanchard ou alors qu'elle utilisait comme nom de famille celui de son père adoptif Blonnay.
Marie Oiot à son décès en 1842 à Margencel est bien indiquée comme étant l'épouse de Claude Blanchard mais "en premières noces et en secondes noces" sont barrés sur l'acte d'état-civil de la mairie de Margencel ; mais c'est sans doute (?) la même que Marie Losiniol ou Blonay ?!

Oliot est un nom originaire de l'Est de La France et on retrouve quelques Oliot en Savoie (Epierre) dont certains sont effectivement de l'Est de la France . J'ai vu que des Gens du Doubs, de la Haute Marne et du Jura avaient émigré dans ces années là lors de guerres avec les Allemands.

LE RAPPORT AVEC MA FAMILLE : Maurice Baud témoin du décès de Claude Blanchard en 1858 à Margencel est mon aïeul direct. Il était marié avec Josephte Blonay la fille illégitime de Marie ou Marianne et adoptée par Claude Blanchard, ce qui figure textuellement sur l'acte de mariage de Maurice Baud et Josephte Blonnay et qui a eu lieu à Margencel en 1849. Il y est bien indiqué que Marie Blonnay est décédée à ce moment là (donc en 1842 comme Marie Oliot ?).

J'espère que ces quelques informations supplémentaires nous permettront d'avancer dans mes recherches !

Cordialement,
Chantal Dussurget
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités