Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON...

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Pascale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:45

Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON...

Message par Pascale »

Bonjour

J'ai trouvé récemment un arbre généalogique publié sur internet par une personne avec qui j'ai des ancêtres communs. Mais lui a fait des recherches plus poussées et est remonté notamment jusqu'au moyen âge. Comme ces ancêtres ont vécu aux 14ème - 15ème siècles et que donc il n'y a pas de registres paroissiaux, je voudrai croiser ses infos avec des études déjà réalisées. Il s'agit de familles nobles dont voici les noms et qui feraient partie de mes ancêtres :

les d'ORLIER
Les DE BONIVARD
Les DE MOUXY
Les DE MENTHON
Les SALOMON

D'avance merci pour votre aide
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON..

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Ce forum, et au delà, ce site, ne suffiraient pas à héberger toutes les infos disponibles ici et là sur les familles que vous citez. Il faudrait préciser un peu plus ce que vous recherchez exactement. Dans un premier temps je vous conseille de consulter l'armorial de Foras où la généalogie de ces familles est reconstituée. A partir de là il vous sera plus facile de faire éventuellement le lien avec vos propres ancêtres. Pour exemple, de Foras consacre 6 pages à la généalogie des de Bonivard. (Tome 1, pages 247 à 252).
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Pascale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:45

Re: Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON..

Message par Pascale »

Bonjour

Je recherche plus exactement le contrat de mariage entre Françoise d'Orlier et Antoine de Mouxy (Seigneur de Queige) qui a été passé le 12 février 1537 ainsi que celui de De Menthon Georgine avec Rolet III de Mouxy (né vers 1463 - décédé vers 1520), Seigneur de Queige

Sinon toute autre information (ou lien conduisant à des informations) sur ces familles est la bienvenue
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON..

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Effectivement, de Foras, dans son armorial, évoque ces deux mariages que vous citez. Pour les deux, de Foras donne BESSON comme références.
Pour rappel, l'abbé Joseph Antoine Besson, 1717 - 1780, qui était curé de Chapeiry, fut un historien de la Savoie hors-pair. Ses travaux et recherches sont inestimables. Notamment pour les généalogistes car il a réalisé la généalogie de 120 familles nobles de Savoie. Il a laissé de nombreux ouvrages dont ses monumentaux manuscrits, en deux volumes reliés, un de 711 pages et l'autre de 577. Si ces deux ouvrages étaient réédités, ils fourniraient matière à huit volumes de 500 pages. Probablement que les originaux de ces contrats de mariage existent quelque part. Mais où ? Par contre il est probable que Besson (puisque de Foras le mentionne) rapporte ou reproduise ces contrats dans ses manuscrits. Ces manuscrits de Besson sont la propriété de l'Académie Florimontane d'Annecy. Je ne sais pas si elle les a conservés dans ses archives où si elle les a remis aux AD 74.

Cordialement,

Roland Hyacinthe
Pascale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:45

Re: Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON..

Message par Pascale »

Merci.

Je vais contacter l'académie florimontane d'Annecy et leur poser la question.

Sinon, savez vous où on peut consulter tous les volumes de l'armorial De Foras ? Je n'ai trouvé que les volumes 1 à 3 sur le site Gallica.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON..

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

L'armorial de Foras ainsi que les notes complémentaires sont propriété de l'Académie Chablaisienne. Mais celle - ci ne pouvant conserver ces documents dans des conditions adéquates les a déposés aux AD 74. Cote Cote : 43 J. Vous pouvez les consulter aux AD. Mais je suppose que les AD 73 doivent en avoir un exemplaire à la consultation. Sinon vous pouvez toujours acquérir l'armorial dans le commerce sous forme de DVD. La BnF a numérisé et mis en ligne les 3 premiers volumes. Les autres devraient suivre.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Pascale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:45

Re: Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON..

Message par Pascale »

Pouvez vous me dires'il y a un lien quelque part sur Internet vers l'arbre généalogique de la famille de menthon ?
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Je recherche des infos sur les DE BONIVARD, DE MENTHON..

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

La généalogie des familles de Menthon/de Menton se trouve dans le tome III de l'Armorial de Foras. Ce volume est consultable sur le site de la BnF lien ci-après

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

à partir de la page 411

Cordialement,

Roland Hyacinthe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités