Pierre Champrouz

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
JDL
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 12:58

Pierre Champrouz

Message par JDL »

Bonjour,
Dans la revue Rameaux n°83 de juin 2018, la communication de H Pillet, De la combe de Savoie au Genevois, cite Pierre Champrouz dont on trouve les premières traces en 1610 comme secrétaire de Louis de l'Allée. Existe il à ce sujet un document qui puisse être consulté, et où ?
Merci d'avance pour une éventuelle réponse. Cordialement.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Pierre Champrouz

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

L'information concernant l'emploi temporaire du jeune Champroux auprès du baron de la Tournette pour son voyage diplomatique en 1610 est donnée dans les "Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie" (de 1884 ). Lien ci-après

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... rouz%22%29

En revanche, je n'ai rien trouvé relatant de façon plus détaillée cette mission diplomatique en Suisse. Et je dois dire que je n'ai pas entamé à ce sujet des recherches approfondies. Mais il existe certainement des documents aux archives de Turin.

Cordialement,

Henri Pillet
JDL
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 12:58

Re: Pierre Champrouz

Message par JDL »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Concernant les missions diplomatiques du baron de la Tornette, j'ai effectivement trouvé des références aux archives Turin dans E. Rott, Histoire de la représentation diplomatique de la France auprès des cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés, aussi que plusieurs documents à la BnF, manuscrits français 3704, 3705, 5568, 18042.
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités