Noms de famille composés

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Bergay
Messages : 30
Enregistré le : lun. 28 oct. 2019 23:30

Noms de famille composés

Message par Bergay »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur la commune de Queige, années 1700 à 1850. Je constate qu'il y a beaucoup de noms composés : Deville-Cavellin, Dugit-Pinat, Revil-Coutet, Molliex-Goze, Molliex-Mayeur, Brunier poupeloz, etc. etc.
Or je vois que l'on trouve également ces noms séparément : Brunier, Molliex, Coutet, Dugit, etc.
Je me demande qu'elle était la règle pour transformer un nom simple en nom composé. j'ai un exemple : un certain Joseph Coutet dont le fils s'appele Revil-Coutet. Il ne s'agit pas d'associer le nom du père et de la mère (car sa femme s'appelait Molliex Goze). Je pense peut-être à des noms de lieux, de hameaux ???
Quelqu'un a-t-il une explication pour ces noms composés ? Merci !
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Noms de famille composés

Message par Roland HYACINTHE »

Bonsoir,

En réponse, je vous donne ci-dessous l'extrait d'une conférence que je donne parfois sur la signification des patronymes.

"Dans un pays de vallées coupées les unes des autres, on s'est retrouvé dans chaque village avec des dizaines de familles portant les mêmes noms, qu'il a bien fallu différencier les unes des autres par l'ajout d'un second élément, surnom ou nom de l'épouse selon les cas. Il suffit de s'arrêter dans un village devant le monument aux morts pour constater la fréquence du phénomène. Un exemple avec le nom Blanc, l'un des plus répandus en Savoie : parmi les noms les plus courants, on notera Blanc-Garin, Blanc-Gonnet, Blanc-Pattin, Blanc-Tailleur, Blanc-Talon, Blanc-Travaillon. Le phénomène est également fréquent en Dauphiné et en Franche-Comté, ainsi que dans les Pyrénées, un autre pays de vallées.
En Savoie, à l'époque moderne, un patronyme sur trois est composé. La pratique n'est pas définie. Un Claude Pellet Gallay s'appellera tantôt Claude Pellet, tantôt Claude Gallay, tantôt Claude Pellet Gallay, tantôt Claude Gallay Pellet, avec toutes les variantes orthographiques imaginables. Les deux noms sont parfois séparés par le mot dit ou dict. Il arrive que certains patronymes à doubles noms deviennent tellement fréquents que certaines branches prennent un nom supplémentaire, dans ce cas il remplace vite l'un des autres noms. Un Pellet Gallay dict Bourgeois va devenir Pellet Bourgeois.
Il arrive que cette prolifération d’homonymes rende les identifications et les reconstitutions des familles hasardeuses, voire impossibles si l’épouse et mère des enfants porte elle aussi un double nom.
Ces dangers de confusions entre individus se doublent des risques d’erreur de générations, le port d’un même prénom dans les lignages étant la règle, soit de père en fils, mais aussi d’oncle à neveu, en vertu de l’attribution systématique aux enfants du prénom de leur parrain ou marraine.
Au milieu du XVIIIe siècle, les curés et l’administration optant en souvent pour le deuxième nom. Mais nombre de doubles noms ont subsisté".
Bergay
Messages : 30
Enregistré le : lun. 28 oct. 2019 23:30

Re: Noms de famille composés

Message par Bergay »

Très intéressant !

Oui il ne semble pas y avoir de règle quand à l'élaboration des doubles noms.
Pour ce qui est de mon expérience sur la commune de Queige que j'ai pas mal explorée, j'ai pu constater qu'il s'agit parfois de lieux (De Queige par exemple, ou delachavonnery), parfois c'est une combinaison de noms, combinaison qui fonctionne de différentes manières. Et parfois le double nom disparaît. Un Brunier Poupeloz peut avoir un père qui s'appelle Brunier et inversement.

Cela complique les recherches en effet !
Mais mieux vaut le savoir car j'avais exclu certains noms de possibles ascendants alors que non : malgré un nom simple, ils peuvent être des ascendants d'une personne dotée d'un nom composé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités