Francois Broisaz

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Polyjo
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 00:06

Francois Broisaz

Message par Polyjo »

Je suis un genealogue, qui pendant 20 ans ai étudié mes ancêtres. Je n’ai pas du tout des ancêtres francaises, toutes viennent de Danemark. Entre eux j’ai un arrière-arriere- arrière grand pere (Mads Laursen, né en 1757). Il a eu 10 enfants, et toutes ont été baptisées avec des noms danoises tres traditionelles. Sauf un fils, qui au baptême a reçu le nom de Francois Broisach Madsen.

J’ai trouvé l’explication de cette nom, ca Mads Laursen a connu une personne appelée Francois Broisach. Le nom s'ecri aussi Broisaz. En 1787, il a vécu à Copenhague. Il était alors luthier, âgé 46 ans, c'est-à-dire qu'il est né vers 1741. D'après le recensement, il est né en Savoie

C'est pourquoi je vais maintenant essayer de savoir qui il était et quand et pourquoi il a quitté la Savoie et s'est rendu à Copenhague.

Pardon mon français! Google traduction m’a aidé :-)

Salutations,

Poul Lynge Johansen
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Francois Broisaz

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour Monsieur... et bonjour le Danemark !
Le danois m’étant une langue inconnue je vais vous répondre en français. Ce dont je vous prie de m’excuser.
En faisant quelques recherches j’ai retrouvé « votre » Frantz BROISAZ en 1817 à Copenhague où il se marie. Voir la photo de l’acte ci-joint.
Ce Frantz BROISAZ aurait eu 75 ans lors de son mariage et serait donc né en 1742. Je ne suis pas en mesure de traduire ce qui est écrit sur l’acte. Y’a t-il des indications sur la ville où il est né  ?
Vous dites que François BROISAZ est originaire de la Savoie. A l’époque de sa naissance la Savoie faisait partie du Royaume de Piémont Sardaigne, fondé par la Maison de Savoie. Elle n’est devenue française qu’en 1860. Aux 17e, 18e et même 19e siècles la Savoie (principalement une région de montagnes) n’était pas encore la région « riche » qu’elle est devenue aujourd’hui. Le tourisme n’existait pas et ses montagnes et lacs n’attiraient personne. Les Savoyards étaient principalement des paysans qui cultivaient leurs morceaux de terre. Et si les familles avaient beaucoup d’enfants, l’ainé de la famille héritait la terre et les autres enfants devaient partir « chercher fortune » (ou misère) loin de la terre natale. Beaucoup de Savoyards ont donc émigré vers la France (principalement) mais aussi vers les pays de langue allemande et les pays plus au nord. Belgique, Pays-Bas, Danemark... Et plus tard vers l’Amérique du Nord (USA ou Canada) et l’Amérique du Sud (Argentine ou Brésil). Ceux qui partaient ver le nord étaient soit des marchands ambulants soit des artisans, soit des maîtres d’oeuvre.... Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve un François BROISAZ, luthier, au Danemark...
En cherchant dans notre banque de données on trouve beaucoup de BROISAZ, BROISAS, BROISAT, BROIZAT ou BROYZAT.... Ces noms sont des dérivés d’un autre nom BROISIN ou BROIZIN, eux mêmes correspondant à l’ancien nom de baptême (prénom en France) BROISE, en hommage à Saint Ambroise.
J’ai donc recherché, parmi nos données et parmi ces familles, des François qui seraient nés vers 1740. Je n’en trouve malheureusement aucun dont la naissance aurait eu lieu en 1741 – 1742. Actuellement l’ancienne Savoie est composée de 2 départements. La Savoie et la Haute-Savoie. BROISAZ est un nom qu’on retrouve essentiellement en Haute-Savoie. Surtout à Saint-Gervais, une commune située au pied du Mont-Blanc, à côté de Chamonix. Nous allons examiner les registres de Saint-Gervais et des communes autour de Saint-Gervais pour essayer de retrouver ce François BROISAZ. Je reviendrai vers vous avec, j’espère, de bonnes nouvelles.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Centre Généalogique de Savoie

[attachment=0]Mariage_ Broisaz.png[/attachment]
Fichiers joints
Mariage_ Broisaz.png
Mariage_ Broisaz.png (283.94 Kio) Vu 7916 fois
Polyjo
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 00:06

Re: Francois Broisaz

Message par Polyjo »

Bonjour monsieur Roland Hyacinthe, et merci beaucoup de votre repons!

Je peux compléter mes informations sur François Broisaz par ce qui suit:

En 1785, François Broisaz a obtenu la citoyenneté à Copenhague (Selon Protocoles de citoyenneté 1785-1795, Protocole 4):
Broisaz, François. Mercredi 5 janvier 1785 François Broisaz, né en Savoie, obtient la citoyenneté de fabricant et meuleuse d'instruments en acier.

Le mariage je l'ai trouvé dans le registre pariossial (livre de l'eglise) de Paroisse de Holmen, au centre de Copenhague. Traduit en français, il se lit comme suit:
Frantz Broisaz, bourgeois et fabricant d'instruments, 75 ans, célibataire, [vivant a] Østergade 26 [Rue d'Este numero 26]. Vierge Hanne Rikke HansDatter Schaftmand, 56 ans, vivant ibid [= habite au même endroit]. Témoin de mariage du marié: N. Thierry marchand de plumes, témoin de mariage de la mariée: A. C. Gamél, marchande. [Date de mariage:] le 5 julliet 1817. Le mariage a été célébré par le pasteur, monsieur Michelsen chez le marié [c'est-à-dire au lieu de résidence du marié]. Autorisation royale*) du Mai 14, 1817? [ressemble á "1811"?].
*) Autorisation royale de mariage sans préavis de la chaire

Donc, François Broisaz n'était pas, comme je l'ai écrit par erreur, un luthier (facteur ou fabricant d'instruments musicales), mais plustôt facteur/fabricant et meleuse d'instruments en acier. Je ne sais pas s'il s'agissait d'instruments de musique ou d'un autre type d'instrument, par exemple chirurgical ...

J'ai hâte de savoir si vous trouvez ce François Broisaz dans les registres des communes de Saint-Gervais.

D'avance merci, et salutations cordiales,
Poul Lynge Johansen.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités