Ancêtre Suisse

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Bultey
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 14:09

Ancêtre Suisse

Message par Bultey »

Bonjour,
Compte tenu de votre proximité avec la Confédération Helvétique, je me permets de vous envoyer cette bouteille à la mer.
Une branche de ma généalogie est bloquée par un ancêtre qui était Garde suisse. Ce que je sais de lui:
Il s'agit de Rodolphe Audresset (ou Andresset) qui est mentionné en 1809 sur l'acte de mariage de sa fille (en France), "Garde suisse, natif de Fribourg" .
A noter que cette fille, née en 1773 à L'Hotel Dieu de Paris est issue de l'union de Rodolphe et de Marie Ursule FREY, native d'Andlau (Alsace)! J'ignore s'ils étaient mariés.
Je bloque car je ne connais pas les possibilités ni les formalités de recherche en Suisse.
Si quelqu'un peut m'aider....et quoi qu'il en soit, un grand merci par avance.
Cordialement
Michel BULTEY
Adhérent GGHSM (Le Havre) & CGPCSM (Pays de Caux)
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Ancêtre Suisse

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Nous allons transmettre votre demande à nos amis généalogistes suisses. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos éventuelles découvertes.
Cordialement,

Roland HYACINTHE
Centre Généalogique de Savoie
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Ancêtre Suisse

Message par Roland HYACINTHE »

Re,

Juste une chose que j'ai oubliée de vous demander. Etes vous sûr du patronyme ? Je pense qu'il s'agit plutôt d'ANDERSET ou d'AUDERSET qui sont des patronymes fribourgeois....

Roland Hyacinthe
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Ancêtre Suisse

Message par Roland HYACINTHE »

Encore moi,

J'ai retrouvé. Il s'agit bien de Rodolphe AUDERSET. J'ai trouvé ceci sur un forum de Généanet

http://www.geneanet.org/forum/?topic=510385.0. Consultez ce forum, il y a des liens vers d'autres données....

Bonjour,
Il est dans mes ancêtres directs un certain Rodolphe Auderset, probablement né en 1751 à Gurmels, canton de Fribourg, que je retrouve comme garde suisse en France en 1773 sur l'acte de naissance de sa fille, à Paris, aux enfants trouvés de l'Hotel Dieu.
J'aimerais retracer un peu sa vie.
Quelqu'un sait-il s'il existe des archives, des listes d'enrolement pour le service de France par exemple, pour le canton de Fribourg? Je ne trouve aucune trace de lui dans les archives militaires en France, pour le moment, probablement parce qu'il était simple soldat, et ne méritait pas d'être répertorié.
Si j'arrivais à retrouver le nom du bataillon dans lequel il a été affecté, cela me permettrait de savoir s'il faisait par exemple partie des Cent suisses morts pour le Roi de France le 10 aout 1792
Merci de votre aide
C Chatel. Base Guillierdechalv
Bultey
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 14:09

Re: Ancêtre Suisse

Message par Bultey »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos recherches et vos informations.
Il semble effectivement que le patronyme original soit Auderset.
Je vais explorer les pistes signalées.
Il y a quelques temps j'avais été en contact avec C.Chatel, nous en étions au même point mais il semble que les choses aient évolué de son côté.
Encore un grand merci et une bonne année généalogique à tous vos adhérents.
Cordialement
Michel BULTEY
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités